LA PARTIE COMMENTÉE





Mode d'emploi

    Celui qui débute en Scrabble duplicate doit découvrir progressivement toutes les ficelles de la formule. Rien ne vaut la pratique régulière, et tout spécialement dans un club, pour devenir performant. Pour un premier contact avec cette formule ou pour un approfondissement, je vous propose de sauvegarder cette page, puis de consacrer tout le temps nécessaire à rejouer la partie ci-dessous hors connexion.

    Il s'agit de la partie PAP jouée au club de Saint-Dié le samedi 24 juillet 1999, sélectionnée pour la variété de ses coups, pour son intérêt pédagogique.

    Pour jouer, déroulez la page jusqu'au premier panneau «STOP», prenez les lettres indiquées et cherchez le mot le plus cher. Le paragraphe suivant vous donne toutes les pistes de recherche que l'on pouvait suivre, le mot à placer sur la grille et le nouveau tirage. Et ainsi de suite.

    Attention : la présentation suppose acquis le système de références alphanumériques de la grille. Les explications sont parfois données dans un jargon scrabblesque. Que le néophyte ne s'en offusque pas ! Cette page est destinée également aux joueurs de club qui souhaitent se perfectionner.

Bonne partie !

Retour

Tirage 1 :  AUFTAUM

STOP


Un premier coup sans stress pour le joueur, qui se convainc rapidement de l'impossibilité de jouer un mot de sept lettres. Il assure FUMÂT à l'imparfait du subjonctif. C'est l'arbitre qui doit réfléchir au meilleur choix, car son ordinateur lui annonce quatre solutions à 26 pts. Malgré des rallonges plausibles, PARFUMÂT en particulier, il préférera un mot admettant un rajout en une lettre, en l'occurrence le S du pluriel. Il élimine FATMA et MATAF, un matelot, qui ne varient pas les voyelles, au profit de FATUM, le destin.

Mot joué :  FATUM, H4, 26 pts

Tirage 2 :  AU+G?NEO

STOP


Dès le second tirage, voici le joker, bête noire de nombreux joueurs. L'important est de se rassurer rapidement avec un bon score, un verbe conjugué par exemple. L'idéal est de voir ENGOUA qu'on pourra terminer par le joker I, S ou T. On peut placer ces mots en I8, pour former le pronom ME en raccord avec le M de FATUM, mais ce sera plus rentable si le joker S forme FATUMS : 68 pts. Si vous ne voyez que NOUAGES, il va falloir gérer le risque ! Heureusement, ce mot est valable ... Il vous reste normalement encore du temps pour améliorer, avec méthode, par un mot double, un triple, voire un quadruple. Plusieurs joueurs proposent FOUGEANT qui part du F de FATUM pour 72 pts. Ils savent que le sanglier FOUGE le sol pour se nourrir. C'est en vain qu'on cherche à partir du M de FATUM. La recette du coup réside dans la découverte d'un quadruple. Il en existe deux, le difficile ORGANEAU, un anneau de marin, et une forme conjuguée qu'on peut construire avec méthode en pensant à la finale -GEA. C'est LOUANGEA qui est choisi. Ce mot pourra se prolonger par I, S ou T. A noter sur ce coup des mots moins rentables, ANALOGUE, AUTOGENE, GOURANTE, TOURNAGE, AUGERON, qui pourraient, dans d'autres circonstances, constituer un top de choix.

Mot joué :  (L)OUANGEA, 5E, 82 pts

Tirage 3 :  ATXVNEA

STOP


Un mot doit vous sauter aux yeux : VEXANT. Malheureusement, ce mot ne passe pas. Pour faire LOUANGEÂT, on doit raccourcir ce mot en VEXÂT, et cette solution assure 43 pts. Cette zone est prometteuse et on doit y chercher dans tous les sens. VEXA en vertical pour former VA établit un nouveau top à 44 pts. On risque de perdre un point par paresse. Deux pistes pour améliorer ce résultat : un mot double avec X double et un scrabble. Ces tentatives n'aboutiront pas, mais on passe près de VANTAUX, de VENTAUX et de VENTEAUX ! On repère bien sûr pour la suite la position capitale du A, la possibilité de faire un double sur le X ou de coller en 3M un mot formant EX.

Mot joué :  VEXA, 4L, 44 pts

Tirage 4 :  ANT+BEIA

STOP


Trois consonnes et quatre voyelles, ce tirage est équilibré mais semble plutôt appeler une consonne d'appui. Rien de fameux sur le X, hormis les 34 pts d'ATAXIE, un manque de coordination motrice, et quelques 32 pts plus connus dont TEXAN, mais le L semble prometteur : BALAIENT, si on fait consciencieusement l'assemblage -AIENT, et ses anagrammes BALANITE, une inflammation du gland, et BANALITE valent 59 pts. Les plus accrocheurs iront dénicher trois points de mieux sur le M avec AMBIANTE. Calculez tout de suite que la lettre S placée sur la case rouge donnera instantanément 36 pts.

Mot joué :  AMBIANTE, 8G, 62 pts

Tirage 5 :  NILGUID

STOP


A première vue le tirage est tristounet. On ne tirera pas grand chose du A de VEXA : un NIGAUD difficile à construire et le très scientifique LIGAND, une molécule, plafonnent à 24pts. La ligne du X est un meilleur choix : LUX est battu par DIX qui vaut 26 pts. Ce n'est hélas que le sous-top. Le top est un scrabble, et il fallait plus d'inspiration que de méthode pour y arriver, peut-être en prononçant les combinaisons envisageables. Car ce mot nous vient de l'anglais et sa construction est des plus atypiques. Qui plus est, on n'entend pas le U dans BUILDING ! Ce mot offre pour la suite une quantité de nouveaux appuis.

Mot joué :  BUILDING, I8, 64pts

Tirage 6 :  TJFISEP

STOP


Le nouveau tirage comporte le S attendu pour mettre AMBIANTE au pluriel. Les JETS butent sur le A de VEXA, il va falloir renoncer à utiliser le J. FIS est battu par PISTE, 57 pts, et par STIPE, une tige non ramifiée, 60 pts. Mais on doit aussi chercher avec le A de VEXA : TAPIES vaut 60 pts, mais FAITES sera une solution encore meilleure. Par acquit de conscience, on compte JET en 3 M, 51 pts tout de même. Le nouveau mot placé modifie le coin inférieur gauche de la grille, il faudra être vigilant pour la suite.

Mot joué :  FAITES, O3, 63 pts

Tirage 7 :  JP+ODMEE

STOP


La rallonge ne s'est pas fait attendre ! On devait prévoir DEFAITES, REFAITES, mais aussi deux mots issus de verbes peu courants, AFFAITER, dresser un oiseau de proie, et ENFAÎTER, couvrir de tuiles faîtières. Il n'est pas superflu de chercher avec le J, il y a notamment trois solutions à 28 pts : l'une est DOJO en F4, les autres pourront servir sous peu car on en conserve les lettres.

Mot joué :  DEFAITES, O1, 36 pts

Tirage 8 :  EJMOP+IH

STOP


Le J permet d'assurer quelques solutions non négligeables, comme JOIE en 6B pour 28 pts et MEIJI, ère japonaise, en 10G pour 29 pts. On cherche en vain le S pour le papier JOSEPH. Le H est une lettre adaptée aux collages, mais EH en 6E en reste à 27 pts. Le coin inférieur gauche fournira encore le top, non pas verticalement, IPOMEE, une plante grimpante, valant 22 pts, mais horizontalement sur le X toujours accesssible grâce à MIX, le mixage. On en profite pour se remémorer toutes les lettres qui peuvent se placer devant IF : PIF, TIF et VIF sont banals, mais connaissez-vous CIF, tous frais compris, KIF, la marijuana, NIF, le noyau terrestre, et RIF, le combat ? Sachez que certains joueurs, optimistes, ont déjà calculé que VEINAT en M3 pourrait leur rapporter 47 pts.

Mot joué :  MIX, N2, 37 pts

Tirage 9 :  EHJOP+RW

STOP


Aucun mot ne contient simultanément J et W. Il faut donc prendre ces lettres l'une après l'autre. Pour le J, vous avez pu compter précédemment JEEP en N7 et POLJE, vaste dépression, en 11G, tous deux pour 28 pts. Le W offre un WHIP, député britannique, pour le même score. L'arbitre choisit cette solution car elle élimine des lettres quelque peu encombrantes. Après avoir cherché en vain le S pour SHOW, les spécialistes des lettres chères ont regretté l'absence d'un C pour COWPER, un outil en sidérurgie.

Mot joué :  WHIP, 13G, 28 pts

Tirage 10 :  EJOR+CUS

STOP


Ce dixième tirage est plus équilibré que les précédents, montrons-nous ambitieux. Effectivement, CONJURES n'est pas loin, il demande un N. Après localisation des trois N placés, on déplore qu'aucun n'est apte à recevoir le scrabble. Il faut se rabattre sur des mots moins longs, en choisissant les bonnes places. Le G de la dernière colonne permet JOUGS et JUGER pour 39 pts. Cependant, le tirage comporte un S pour mettre WHIP au pluriel : JUS vaut aussi 39 pts, il faut insister sur la place jusqu'à trouver AJOURS. S'il reste un peu de temps, on cherche en M3, où CES et le délicat RESOUT atteignent tous deux 35 pts.

Mot joué :  AJOURS, K8, 45 pts

Tirage 11 :  CE+LUYLE

STOP


Le scrabble semble improbable. La solution résidera dans le placement de la lettre chère. On doit donner la priorité aux cases bleu foncé « Lettre compte triple ». L'OYE, graphie ancienne de l'oie, vaut 32 pts en F5, mais le maximum sera LYCEE dont le E final forme LE avec le joker de LOUANGEA. Ce nouveau mot offre de nouveaux appuis, et pas seulement le L pour un mot de huit lettres en A1 qui nonuplerait ( mot deux fois triplé ).

Mot joué :  LYCEE, 6A, 37 pts

Tirage 12 :  LU+NSTES

STOP


En cherchant à organiser ce tirage pour qu'il soit prononçable, on doit tomber sur LUSSENT. Une bonne connaissance des conjugaisons doit vous faire identifier l'imparfait du subjonctif du verbe LIRE. Inutile de compter ce mot en A4, ses 21 pts sont minables. On cherche sans succès un endroit pour le scrabble sec. La piste des conjugaisons est pourtant la meilleure sur ce coup : PLUSSENT ne trouve pas le P nécessaire, mais ELUSSENT passe en D6 pour 68 pts et en N8 pour deux de mieux. Pas de A pour SULTANES ni de I pour INSULTES. Le sous-top s'établit à 30 pts avec LESTONS en F1, il suppose d'avoir prévu la transformation de LYCEE en LYCEEN.

Mot joué :  ELUSSENT, N8, 70 pts

Tirage 13 :  DONOLIH

STOP


Echaudé par le BUILDING du cinquième coup, le joueur est enclin à former la fameuse finale -ING pour s'appuyer sur le G. Bien lui en prend, car HOLDING est le meilleur mot possible. Il s'en est pourtant fallu de peu qu'on joue un terme barbare, RHODINOL, un alcool présent dans l'essence de rose ! Le sous-top vaut 28 pts et se jouerait en C3, il s'agit de LOOCH, une potion sirupeuse. Les parties de Scrabble sont pavées de vocabulaire rare ... il faut permettre aux champions de se mettre en évidence ;-)

Mot joué :  HOLDING, 15C, 39 pts

Tirage 14 :  O+RREVBO

STOP


Le tirage est plus rébarbatif. On devra miser sur une bonne utilisation du V et du B. Comptons rapidement VE en M3 pour faire VIF : 28 pts. Des mots triples seront meilleurs. En 15 L, VOTE et VETO valent 33 pts. Il vaut mieux jouer en A4 où VOLER gagne 3 pts. A noter que BOLERO est plus long mais moins cher. Le temps est venu de chercher les préfixes du verbe VOLER, essentiellement les deux rallonges de trois lettres qui permettront de commencer en A1.

Mot joué :  VOLER, A4, 36 pts

Tirage 15 :  BOR+EQMA

STOP


Dans la plupart des cas, le Q se marie avec un U. Dans la situation actuelle, aucun U n'est vraiment accessible pour accueillir le très vulgaire MORBAQUE. Il ne reste guère que la place 15L pour BATE, BETA ou BOTE, féminin de BOT. Les amateurs de mots exotiques ont pu observer que BOER, colon d'Afrique du Sud, se collerait en M10 pour 24 pts en formant BU, OS, ES et RE.

Mot joué :  BOTE, 15L, 27 pts

Tirage 16 :  AMQR+EIT

STOP


Toujours pas de U et pas de bonne place pour le QAT, arbuste d'Arabie. Ce coup exige une bonne technique du collage. Deux lignes sont prioritaires pour une telle recherche, la ligne L sous AJOURS et la ligne M plusieurs fois évoquée ci-dessus. Pour l'une, le maximum est INERTA en L7, formant JE, OR, UT et RE et valant 29 pts. Il fallait connaître le verbe INERTER, enrober des produits toxiques. Pour l'autre, l'astuce consiste à commencer en M2 par le A qui forme ÂME, une ARÊTE qui restera en travers de la gorge de certains concurrents !

Mot joué :  ARETE, M2, 35 pts

Tirage 17 :  IMQ+?ESN

STOP


Toujours pas de U, mais le joker pourra le suppléer. On construit alors MESQUIN qui possède une anagramme, MINQUES, les halles aux poissons. Ni l'un ni l'autre ne passe ... Le coup sera facile pour celui qui a déjà réfléchi à ce tirage, surtout s'il a retenu la série "MESQUINE - MENISQUE - MNESIQUE - ENQUÎMES". Cette recette mnésique peut paraître mesquine, mais elle rapporte gros : le dernier de la liste passe pour 96 pts. Pour les autres, c'est-à-dire pour la majorité, on peut arriver en deux étapes à ce maximum. Notons d'abord que le premier E de LYCEE offre 42 pts avec ENQUISE, mot double avec lettre chère doublée, puis constatons que le M inutilisé fournit le passé simple, première personne du pluriel du verbe ENQUERIR.

Mot joué :  ENQ(U)IMES, D6, 96 pts

Tirage 18 :  ASRUZRE

STOP


La lettre dominante du tirage est évidemment le Z. Les deuxièmes personnes du pluriel, RASSUREZ, SAUREREZ et SAURIREZ ne trouvent pas l'appui souhaité. Pas de A non plus pour AZURERAS. Mais avez-vous bien cogité à l'issue du 14ème coup ? Si oui, vous avez prévu les verbes CONVOLER et SURVOLER. Les 66 pts de SURVOLEREZ vous arrivent donc tout cuits. Belle défense tout de même avec des ZEROS en F2 pour mettre LYCEE au pluriel, 55 pts.

Mot joué :  SURVOLEREZ, A1, 66 pts

Tirage 19:  AR+KTECR

STOP


Priorité au K. Le fameux KA, une particule, trouve toujours une place. Aujourd'hui, c'est en 14B pour 27 pts. Score identique pour KAN, un abri pour les voyageurs, en I3. Soyons plus ambitieux, cherchons un mot plus long, en privilégiant l'association -CK-. On est sur la piste de RACK, un meuble hi-fi pour 30 pts, qui se prolonge en RACKET. Pas de place pour le TECK et attention à l'orthographe de STEAK, toutes les autres graphies qui fleurissent sur les cartes des restos (restaus, restaux) sont fantaisistes.

Mot joué :   RACKET, 3A, 34 pts

Tirage 20 :  RR+ILPOA

STOP


Ce dernier coup sera le coup de grâce pour la plupart des joueurs. Ce n'est pas le mot joué qui est vraiment difficile, on doit pouvoir construire PARLOIR dans un délai raisonnable. Mais que faire de ce mot ? Seuls quelques joueurs concentrés et imaginatifs attendaient avec délectation un tel mot depuis le 16ème coup. Car ils avaient observé que le mot ARÊTE en M2 appelait un R pour devenir RARETÉ !!!!!  Les autres, penauds, n'ont pas pu dépasser les 28 pts de RAKI, une liqueur parfumée à l'anis en D1. A noter que le sous-top du 19ème coup était CARTER ou TRACER en 1H pour 33 pts.

Mot joué :  PARLOIR, 1G, 86 pts

Cumul de la partie :  1013 pts

 

     Disputée par 27 joueurs, cette partie a été gagnée à plus de 50 pts du maximum, avec 961 pts. Huit joueurs seulement ont dépassé le score de 800 pts et le pourcentage moyen est de 66%. Bien que la plupart des mots joués soient issus du vocabulaire courant, le néophyte ne doit pas être catastrophé s'il n'a pas atteint les 600 pts. La gestion de la recherche, l'utilisation d'anagrammes, l'anticipation sont des techniques qui s'acquièrent au fil des parties. N'hésitez pas à me communiquer vos premières impressions par e-mail.


 Retour                                                Ecrire

P.S.:  la réalisation de cette page m'a demandé une bonne douzaine d'heures.
Inutile de me demander d'en proposer d'autres.
Abonnez-vous plutôt à Scrabblerama et vous serez comblé.