To scrabble = faire des pieds et des mains pour trouver la bonne solution.
Mais avec un peu de technique, on peut jouer convenablement sans s'énerver comme un jeune chaton.
Cette page s'enrichit petit à petit, elle est sans doute encore bien austère.
Revenez la voir de temps en temps.
Ce qui m'intéresse surtout dans le jazz, c'est que c'est un bon mot pour le Scrabble.
[ Philippe Geluck, dessinateur de BD belge ]
[ Extrait de Le Chat ]
Jouer avec les mots
C'est le principe de base du jeu de Scrabble. Disposant de sept lettres, le joueur doit compléter une grille de mots croisés en s'efforçant d'atteindre le meilleur score. Une fédération francophone s'est chargée d'établir la liste des mots autorisés. Dès le début, les symboles, les sigles, les mots composés ont été exclus, et les conjugaisons acceptées. Depuis 1990, un dictionnaire Officiel du jeu Scrabble a été élaboré par des scrabbleurs sous la direction d'Yvon Duval, champion du monde en 1978. Edité par Larousse, il offre une définition succincte des termes peu connus, spécialement s'ils ne s'emploient que dans une partie de la Francophonie. Veillez bien à vous offrir la dernière édition, reconnaissable à l'indication 1er janvier 2004 en quatrième de couverture.
Connaissance de la grille
Un carré de 15 sur 15, avec des cases spéciales disposées
symétriquement.
Certaines agissent sur la valeur de la lettre qu'elles multiplient par 2
ou 3. D'autres agissent sur la valeur du mot qui peut être doublée
ou triplée. En passant sur deux cases roses ou deux cases rouges,
on réalise un quadruple (2 fois 2) ou un nonuple (3
fois 3).
On devra aussi compter sur les mots doubles avec une lettre double ou triple,
sur les mots triples avec une lettre double. Le score optimal exige souvent
que la lettre la plus payante du tirage soit placée sur la meilleure
case.
Conventions
On a pris l'habitude de repérer chaque ligne par une lettre, de A à O, et chaque colonne par un nombre, de 1 à 15. C'est - à l'ordre près - la convention des tableurs. La case centrale se trouve donc en H8. C'est par elle que doit passer le premier mot. Le mot CHATON placé avec le N sur la case centrale a pour référence H3, il rapporte 30 points. Placé en H4, il n'aurait valu que 28 points. Si on place alors MIAULER en s'appuyant sur le A de CHATON, la référence est 5F car on part de la case F5, mais verticalement. Un champion aurait préféré l'anagramme ULMAIRE qui quadruple en 5E et vaut deux fois plus cher (32 contre 16) mais tout le monde ne connaît pas le nom scientifique de la reine-des-prés.
Placement d'un mot
Utiliser une lettre d'un mot placé pour former un mot perpendiculaire
n'est pas la seule manière de jouer. Cela ne doit surtout pas être
la priorité.
Sur la base du début de grille explicité ci-dessus, cherchez
un mot qui forme
MIAULERA si vous possédez un A, ou CHATONS
si vous possédez un S.
Et si vous possédez les lettres de GOURMET, placez ce mot en G7 pour
former GO et ON. N'oubliez pas que l'on reçoit les points de tout
nouveau mot formé.
Mots de deux lettres
Le placement du mot GOURMET évoqué ci-dessus montre l'importance des mots de deux lettres dont voici la liste exhaustive : AA AH AI AN AS AU AY BI BU CA CE CI DA DE DO DU EH EN ES ET EU EX FA FI GO HA HE HI HO IF IL IN JE KA LA LE LI LU MA ME MI MU NA NE NI NO NU OC OH ON OR OS OU PI PU RA RE RI RU SA SE SI SU TA TE TU UN US UT VA VE VS VU WU XI (référence ODS4).
Voir aussi les mots de 3 et 4 lettres.
Sens de l'observation
La grille actuelle offre des possibilités de placement très intéressantes. Grâce à EX, on peut prévoir en H11 des collantes telles que AXERA, EXACT ou IXAGE pour une centaine de points. En 4G, on pourra placer un CHAINON tout le long de MIAULER, formant CI, AU, IL, NE et OR. Dans le même ordre d'idée, FLAMBENT et GRIMPENT seraient idéaux en F2, tandis que le très savant YTTRIUM réaliserait 106 points en I7. Plus probable, un verbe conjugué à la 1ère personne du pluriel (finale -ONS) peut se jouer en 8A. Voilà quelques réflexions utiles avant même d'avoir le nouveau tirage.
L'importance des verbes
L'expérience montre que la prime de 50 points accordée pour placer toutes ses lettres est primordiale. Dans le jargon, on dit faire un scrabble. Un scrabble est donc généralement l'un des 72000 mots de 7 ou 8 lettres de notre langue. Sur ce total impressionnant, 34000 sont des formes conjuguées. Apprendre un verbe peu connu, par exemple JONCER, qui signifie garnir de jonc, apporte d'un coup quinze espoirs de scrabble : jonçais, jonçait, jonçâmes, jonçant, jonçasse, jonçâtes, joncées, joncent, joncera, joncerai, jonceras, joncerez, jonciez, joncions et jonçons. En revanche, son cousin JACONAS, une étoffe de coton, a quinze fois moins de chance de vous servir. Un petit tour vers la page des verbes sera bénéfique. Ce doit être l'effort de mémoire prioritaire du néophyte.
Les lettres chères
Appelées par les scrabbleurs lettres rares ou lettres chères,
deux lettres à 8 points, le J et le Q, et cinq lettres à 10
points, le K, le W, le X, le Y et le Z, sont susceptibles de rapporter un
MAX si on leur trouve une bonne place.
Chacune a ses spécificités, il peut être rentable d'avoir
réfléchi à une stratégie adéquate :
- le J se joue souvent
dans un verbe conjugué, parfois grâce à JE qui permet
les collages, mais il ne faut pas forcément l'imaginer en initiale
: DEJA, DOJO, SOJA ...
- le Q entre dans
la composition de nombreux adjectifs par la finale -IQUE. Sans U, on pense
en priorité au QAT, au COQ et à CINQ.
- le K transcrit
de nombreux mots d'origine étrangère, parfois sous forme CK
ou KH. La particule KA est omniprésente et peut donner OKA, SKA ou
KAN.
- le W était
le cauchemar des scrabbleurs des années 70. Depuis, WU, DAW, EWE et WON
ont rendu bien des services. Mariez K et W dans KWA, WOK, KAWA, KAWI et
KIWI.
- le X n'est plus
ce qu'il était avec EX et XI qui reviennent plus souvent qu'à
leur tour. Pensez au préfixe EX- et aux finales -AUX et -EUX.
- le Y est
la plus difficile des lettres chères, la plus imprévisible.
Elle est voyelle dans LYS et consonne dans MAYA. Même les champions
la craignent, surtout si elle s'accompagne d'un joker !
- le Z sert le plus
souvent à former une 2ème personne du pluriel : la
page des verbes est à nouveau sollicitée.
On retiendra en outre la série RAZ-REZ-RIZ-RUZ, et on examinera toutes
les cases "Lettre triple".
Une page spéciale de ce site
listera tous les mots chers de 2 à 5 ou 6 lettres de l'ODS3.
Les lettres semi-chères
Qu'elles vaillent 2, 3 ou 4 points, les lettres semi-chères sont
suffisamment typées pour qu'on acquière quelques méthodes
pour bien les négocier. On veillera à les placer en fonction
des cases de couleur.
Les lettres à 4 points se jouent volontiers en pivot, donc dans un
mot parallèle à un mot déjà posé, mais
servent également à scrabbler :
- le F se marie bien
avec le I, puisqu'on forme aussi bien FI que IF pour les collages, et qu'il
existe une foule de verbes en -FIER et d'adjectifs en -IF.
- le H se marie
évidemment avec le C, mais aussi le P pour des mots longs. Si le tirage
est mauvais, on colle AH, EH, OH, HA, HE, HI ou HO à la meilleure
place.
- le V sert à
la finale -IVE. Les petits raccords à prévoir sont VA, VE,
VU et le surprenant VS qui se lit versus et qu'on découvre
régulièrement sur les programmes sportifs.
Les lettres à 3 points sont moins rares, on les retrouve plus facilement
dans des mots longs :
- le B se raccorde
en formant BI ou BU, il est présent dans les finales -ABLE et -IBLE
et s'associe bien avec les lettres chères : JAB, JOB, KOB, WEB, BOX,
BEY, BYE, BOY et ZOB.
- le C pourrait être
mieux représenté car c'est une lettre assez fréquente,
surtout en initiale. Sa prononciation variable en fait une lettre difficile,
pensez notamment à la cédille !
- le P est aussi une
bonne initiale. Il fait partie de nombreux préfixes : PRE-, PRO-,
PAR-, PER-, APO-, EPI- ... mais se rencontre parfois doublé à
l'intérieur d'un mot.
Les lettres à 2 points manquent de caractère, elles ne sont
pas toujours faciles à gérer :
- le D sert bien sûr
à construire le préfixe DE- mais il faut penser aux associations
-ND-, -RD- et aux finales -ARD, -AUD, -OND et -OÏDE.
- le G n'est pas
très apprécié car il peut inciter à former un
mot en -AGE d'une validité douteuse. Il est présent dans de
nombreux mots difficiles en association de type GUE, GUI ou GEA.
- le M précède
volontiers le B, le P ou un autre M. Il se rencontre dans les mots latins
en -UM, les termes médicaux en -OME et les passés simples en
-ÂMES.
Les lettres à un point
Ces dix lettres du groupe ESARINTULO représentent plus de 70
% du stock. On les remarque surtout quand elles sont seules. Elles peuvent
alors fournir des scrabbles très sélectifs car le sous-top
est forcément mal payé. Le fameux tirage AEINRST permet 19
anagrammes, mais le peu engageant IORSSTU autorise ROUSSIT, ROUSTIS,
SUROÎTS et SURSOIT.
Les voyelles, au nombre de 44 si on exclut le Y, sont indispensables.
- Le A sert à
conjuguer au passé, à l'imparfait, au futur, etc. Il se colle
parfois de manière inattendue, A-CE, A-DO, A-IL, A-LU ... et maintenant
pour former l'indispensable AA, coulée de lave.
- Le E est en premier
lieu la marque du féminin, d'où la sempiternelle interrogation
: « Le verbe est-il transitif ? ». On oublie souvent à tort
de mettre cette voyelle en initiale.
- Le I se combine
aussi bien avec les consonnes -IF, -IL-, -IN- qu'avec les voyelles -AI-,
-OI-. Pensez aux imparfaits : -IONS, -IEZ, aux verbes du deuxième
groupe et à leurs finales : -IR, -IS, -IT, -ÎMES et
-ÎTES.
- Le O figure sur
six jetons, c'est excessif. Il faudra le brader dans des finales -ONS, -OIR,
-ION, -OL, -OSE. C'est parfois cool d'en joindre deux dans un mot anglais.
- Le U est présent
dans les finales -EUR et -EUSE, mais il est attendu avec le Q, et à
un degré moindre avec le G, le X et le W. Il est bon de se souvenir
des U déjà posés en cours de partie.
Les consonnes à un point existent chacune à six exemplaires,
cinq pour le L.
- Le S est la
désinence du pluriel, mais il faut parfois s'efforcer de le placer
en initiale, et devant ou derrière une consonne. Notez à tout
moment de la partie quels mots placés méritent d'être
mis au pluriel.
- Le R sert en finale
: -ER, -ERA, -EUR, -IER, OIR, -URE ... mais peut aussi donner le préfixe
RE-. Soyez raisonnable, tous les verbes n'acceptent pas ce préfixe
!
- Le N est une lettre
changeante, tantôt sonore, doublée ou entre deux voyelles,
tantôt discrète dans les sons -AN, -EN, -IN, -ON et -UN, voire
muette en finale -ENT.
- Le T fait partie
de la finale -ÂT de l'imparfait du subjonctif. Il faut se garder de
le mettre au bout d'un futur ! L'autre difficulté est le choix entre
les finales -OTE et -OTTE, il n'y a pas de règle ...
- Le L manque de
personnalité. Il adoucit les consonnes dures avec -BL-, -CL-, -FL-,
-GL-, -PL. Il fournit des mots dérivés en -AL, -EL, -ELLE,
-ILLE. Attention en conjuguant les verbes en -ELER.
Les jokers
Les deux lettres blanches sont un piment supplémentaire du jeu de
Scrabble. On les représente par un point d'interrogation
?. Souvent, leur arrivée débride
la partie. Une variante consiste d'ailleurs à prendre un joker dans
chaque tirage, qu'on remplace aussitôt par la lettre qu'il
représente. Cette variante se nomme partie joker.
Il existe plusieurs techniques pour chercher un coup joker. Certains champions
envisagent successivement chaque lettre, de A jusqu'à Z. Il faut
être très rapide et connaître de nombreux tirages. D'autres
cherchent en fonction des places disponibles. Là, il est important
d'être méthodique et imaginatif.
En premier lieu, on peut quand même conseiller d'imaginer la lettre
la plus plausible en fonction du tirage. Par exemple, avec deux U, on essaiera
prioritairement les jokers G, Q et X. En cas de grande panique, un joker
S permettra de recompter les points d'un mot mis au pluriel.
A suivre !...
Apprendre en jouant
Une dernière idée pour faire progresser son vocabulaire est
de profiter de toutes les occasions pour jouer avec les mots. Mon site
recèle quelques parties dont
l'une est commentée avec force détails. Pour conforter sa technique
de collage et de rapidité, on fera quelques parties de
Wordox, en gardant à l'esprit que le dictionnaire
de référence de ce jeu n'est pas encore l'Officiel du
Scrabble ! Voici aussi quelques autres bonnes adresses du Web, à tester,
à encourager par un petit mot à leurs auteurs.
Si vous ne supportez pas d'apprendre des mots sans en connaître la
définition, offrez-vous le logiciel Anabas proposé par Franck
Leclerc en shareware. Une version bridée est proposée en
téléchargement sur le Net. Il vous suffit de cliquer sur le
logo ci-contre pour accéder au site.
Tout nouveau, le
Ztrabble
d'Alain Martz peut vous faire gagner en rapidité de vision.
D'autres logiciels de jeux fleurissent çà et là et sont
autant de moyens de mémoriser tirages et mots savants. Je vous propose
gracieusement l'un des miens que j'ai nommé
OCTOPUS car il porte exclusivement sur les mots
de huit lettres. Mais il faut mélanger ces lettres avec toute
l'agilité d'une pieuvre ;-)
Vous pouvez aussi choisir un économiseur d'écran qui fasse apparaître à foison sur votre moniteur des mots utiles pour le Scrabble ...
... mais l'adresse à la mode est le site d'entraînement offert par Matthieu Colonna. A découvrir d'urgence et à fréquenter sans retenue.
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