PASSION WIKIPÉDIA
L’ENCYCLOPÉDIE LIBRE



    

    Le monde du web est d'une grande richesse, mais aussi d'un fouillis inextricable. On a beau être expert en moteur de recherche, on éprouve bien des difficultés pour obtenir un développement raisonné d'un sujet précis. Et quand la page espérée est référencée, on débouche invariablement sur un texte du genre "Cet article n'est accessible que si vous êtes abonné à XXX ... pour XX,XX € par an (service d’accès à Internet non compris)". Un projet alternatif, initié par les utilisateurs de logiciels libres, se développe à grands pas malgré l'ampleur de la tâche, il s'agit de Wikipédia.

    Le principe du "Wiki" est un concept assez récent, bien que la technologie nécessaire existe depuis plusieurs années. Ce principe est simple : il s’agit d’un modèle de rédaction de documents coopératifs. Concrètement, n’importe quel visiteur a le droit de modifier la page qu’il est en train de lire. Les modifications sont ensuite enregistrées. Ainsi, un premier auteur va rédiger un article. Un second va le compléter, puis un visiteur va corriger une erreur qu’il aura remarquée en naviguant sur le site, et ainsi de suite.

    «Ça ne peut pas marcher !» De nombreuses personnes objectent qu’un tel système est voué à l’échec, puisque n’importe quel vandale peut détruire une page ou répandre des informations fausses. Dans la pratique, ce genre de problème n’arrive que très rarement et se trouve corrigé bien vite par les nombreux contributeurs dudit Wiki. Et même au contraire, ce système permet d’améliorer la qualité des documents très rapidement, en réaction aux erreurs commises.

    Si vous souhaitez offrir un peu de votre temps à la communauté, alors Wikipédia est faite pour vous. Il n’est même pas nécessaire d’apprendre un langage de rédaction, le Wiki s’écrit simplement en texte structuré à l’aide de balises simples. Tout le monde a des connaissances à partager ! De plus n’hésitez pas à faire des liens hypertextes vers des pages de Wikipédia dans vos sites internet, lorsque vous voulez renseigner sur un sujet. Encore plus qu’un logiciel qui voit sa qualité améliorée par le nombre d’utilisateurs (qui soumettent des rapports de bug), la qualité de Wikipedia dépend directement du nombre de lecteurs, puisqu’ils sont tous potentiellement relecteurs voire même auteurs.

    Wikipedia est un projet ambitieux, certes. Mais tellement enthousiasmant... 

ATTENTION : Wikipédia n'est qu'à un clic de votre souris !


    Le cadre ci-dessous reproduit un récent communiqué de presse mis au point collectivement, comme tout ce qui se fait sur Wikipédia :

 

La Wikipédia francophone - l'encyclopédie universelle, libre et gratuite en langue française - vient d'atteindre le nombre symbolique de 50 000 articles, auxquels s'ajoutent 13 000 documents multimédias. Après seulement trois années d'existence, l'engouement qu'elle suscite ne cesse de créer des vocations, puisque plus de 1 200 rédacteurs francophones ont participé à sa construction, en contribuant à la rédaction de 10 articles au moins.

Ce succès est le résultat d'un travail collaboratif, qui repose sur la mise en commun des connaissances de chacun. En encourageant tout lecteur de l'encyclopédie à améliorer les articles qu'il consulte, Wikipédia suscite et entretient une motivation forte et durable qui lui permet de se développer rapidement, tout en améliorant sans cesse la qualité de son contenu. Les contributeurs actifs sont ainsi de plus en plus nombreux, et les domaines abordés de plus en plus variés et de plus en plus riches : histoire, sciences, arts, religions, sport, cinéma et télévision, et bien d'autres encore.

En permettant la réutilisation de son contenu, Wikipédia est maintenant sur le point de gagner son pari : rendre libre et accessible le savoir par des publications gratuites et de qualité. Cette diffusion de la connaissance, en la libérant de carcans qui sont souvent d'ordre économique, la mettra à la portée de tous.

Par sa conception originale et humaniste de l'information , Wikipédia s'impose d'ores et déjà face aux acteurs traditionnels du marché. La fréquentation de Wikipédia ne cesse de croître, ce qui en fait l'un des sites les plus visités de la Toile mondiale.

La Wikipédia francophone est un projet de la fondation Wikimedia, qui propose, sur le même modèle que la Wikipédia francophone, des encylopédies dans plusieurs dizaines de langues, actuellement 84, dont 13 dépassent les 10 000 articles. Son plus beau succès est le wikipedia anglophone qui compte à ce jour plus de 345 000 articles.

    Si vous devinez sous quel nom je contribue, n'hésitez pas à me faire un petit signe !