Album photo du Festival de La Bresse


Le Festival de La Bresse, c'est un tout ! Jeux de lettres bien sûr, mais aussi jeux de cartes, de boules, sport en tout genre et soirées récréatives. Voici quelques images pour en témoigner, issues de diverses années. Il fallait trouver un compromis pour la taille des fichiers, j'espère avoir trouvé un équilibre acceptable entre le temps de chargement et la précision des détails ...

1998

Les arbitres n'ont pas tous eu la main lourde pour les joueurs. Le mot le plus cher fut TROUVEZ pour 136 pts, solution dénichée par une bonne majorité de festivaliers. DANSASSIEZ pour 126 points était plus inattendu, mais a moins influé sur le classement qu'un OPTATIVE peu connu pour 102 pts. Les tentatives hasardeuses ont aussi sonné le glas de certaines espérances.

13ème édition : 294 joueurs à l'individuel, chiffre record

1998

Autres scrabbles joués : DESTINEE, ENTUBEE, BAGARREUR, DELARDENT, ENTRETUA, ORIENTAI, HOLORIME, VINICOLE, MEUBLERA, RELAYAIT, HAUSSENT, INFICHUE, FOLLETS, AMENDEES, LEMURIEN, JOINTER, ENJAMBAI, DELIERA, FRAYATES, TEMPETONS, CARABIDE et SURSEME.


PHOTOS D'ARCHIVES


Individuel 93 au gymnase

     Les parties de Scrabble se sont disputées au gymnase municipal jusqu'en 1993. A la table 1, Pascal Fritsch est confiant, son avance est suffisante. Table 2, Bernard Caro cherche jusqu'au bout pour prévenir la menace des Lorrains Régis Marczak et Francis Leroy qui le talonnent. Plus loin, Jean-Pierre Kahn et Jean Biblocque semblent expédier les affaires courantes.


Partie de Jarnac

Le Jarnac ! 

Il se trouve toujours des spectateurs pour les parties de Jarnac, qu'elles soient amicales ou s'inscrivent dans le cadre du tournoi organisé à La Bresse. Le jeu de Jarnac est un jeu de lettres encore trop confidentiel, mais que les scrabbleurs apprécient beaucoup pour son côté formateur. Ce jeu est aussi terriblement indécis entre deux adversaires de force comparable : une petite erreur de l'un en fin de partie peut faire le bonheur de l'autre.


Partie libre

La partie libre 

Pour retrouver l'époque où ils ignoraient la formule duplicate, de nombreux festivaliers s'inscrivent au tournoi de parties libres. Ici, Luc Maurin est opposé à Chantal Ziegler. La raquette de ping-pong lui sert à dissimuler - modérément ! - les lettres de son tirage. Elle témoigne surtout de son inscription au tournoi sportif ...


Tournoi de pétanque

     Pétanque 

     Une bonne occasion de battre les joueurs de 1ère série malgré leur concentration. Jean-Pierre Canivez, Roger Le Gouic et Fernand Roussel constituent une triplette redoutable.



1997 :   circuit de la Croix des Moinats

     Rallye pédestre 

     Six ou sept kilomètres dans les forêts ou sur les ballons permettent de s'oxygéner entre les parties de Scrabble, surtout si le soleil est de la partie. Ici et là, les organisateurs ont prévu des jeux d'adresse ... et répondre au questionnaire quiz demande beaucoup d'astuce, de connaissances et une documentation adéquate.


L'épreuve du Karaoké

Karaoké 

Pour animer la soirée amicale, Daniel Riondet propose le traditionnel karaoké où chacun fait de son mieux pour glaner les suffrages ! Naturellement, Pierre-Antoine Perrin s'empare du micro pour faire son numéro d'imitateur.


     Nouvelle salle depuis 1994 

     La nouvelle salle du complexe sportif accueille désormais toutes les rencontres du festival. Il s'agit ici de la compétition par paires. Davantage de place, davantage de lumière qu'au gymnase et moins de difficultés pour stationner. De plus, la piscine, le bowling, l'office du tourisme et la cafeteria sont sur place.


Trivial Pursuit 

Il faut être dix pour constituer une équipe efficace au Trivial Pursuit. Ce qui n'empêche pas la décontraction et de temps à autre des manifestations bruyantes ou des fous rires mémorables.


Une paire efficace 

Les habitués auront reconnu la secrétaire et le président du Comité lorrain classiquement associés à l'occasion du tournoi par paires. Malgré les soucis de l'organisation et un gros doute sur FUERO, ils réalisent le top.


SCRABBLE® est une marque déposée par J.W.Spear & Sons PLC, Enfield, Angleterre.