La Meurthe en été au centre de Saint-Dié

AU FIL DE
LA MEURTHE

La Meurthe en hiver au centre de Saint-Dié

 

Au cours des siècles, la ville de Saint-Dié s'est organisée autour de la rivière parfois capricieuse qui la traverse. Pour le confort des habitants, celle-ci a été progressivement canalisée et son parcours actuel a sur les cartes l'aspect géométrique d'une ligne brisée.

L'île Jean-Jacques Rouseau

Prenant sa source près du col de la Schlucht, la Meurthe entre à Saint-Dié par l'est, juste après son confluent avec la Fave. Après avoir longé le practice de golf, elle enserre une petite île au charme bucolique, nommée île Jean-Jacques Rousseau. Un petit pont de bois permet d'y accéder en venant du camping municipal.

Les terribles inondations de décembre 1947 avaient révélé les risques d'érosion des berges. La Vanne de Pierre a été construite en 1950 pour réguler le débit de la rivière, spécialement pour parer aux fortes crues occasionnées par la fonte des neiges. La passerelle qui l'accompagne a été entièrement conçue et réalisée sur deux années scolaires par la section Bac pro Structures métalliques du Lycée Georges Beaumont. Cette passerelle a été inaugurée le 12 juillet 1997.

La Vanne de Pierre
Le dernier pont Bailey de Saint-Dié

En aval de la Vanne de Pierre, un pont Bailey a été construit dans les années 70 à l'occasion d'un rallye international de campeurs universitaires. Il est toujours en service. Les anciens l'appellent "pont Vincent" du nom du café le plus proche. Il autorise la circulation alternée des voitures et se double d'un couloir réservé aux piétons.

Le pont de la rue du 31ème Bataillon de chasseurs à pied manquait quelque peu de cachet. Restauré, habillé de blanc à l'instar du pont de la République, il a été inauguré le 13 juillet 1999, et rebaptisé à l'occasion pont Georges Pompidou.

Le pont Georges Pompidou
La passerelle de l'Epargne

Datant de 1907, la passerelle de l'Epargne doit son nom à l'établissement bancaire qui lui fait face. Réservée aux piétons, elle a joué un rôle important après-guerre : n'ayant été que partiellement endommagée, elle fut la première à être reconstruite.

Sur l'axe principal de la ville, le Grand Pont joue le rôle principal de liaison entre les deux rives. Sa première version daterait de l'époque gallo-romaine. Il fut reconstruit en 1778 après une forte crue. Dynamité en 1944, il passa par plusieurs étapes avant son inauguration en 1951. Redessiné, désormais flanqué de deux passerelles incurvées pour les piétons, il a reçu le nom de Pont de la République. Pour en savoir plus : les images du projet.

Le pont de la République
Le pont d'Arlon

Les quartiers ouest de la ville étaient reliés avant-guerre par le pont du Parc. Pulvérisé en 1944, celui-ci fut suppléé par un pont Bailey dès 1945, le pont Nicolas ... du nom du café voisin. Il fut alors décidé de lancer un nouveau pont 100 mètres en amont, franchissant obliquement la rivière dans le prolongement de la rue du 11-Novembre. Inauguré le 22 novembre 1959, il a reçu le nom de Pont d'Arlon, la ville belge éponyme étant jumelée avec Saint-Dié.

Discret mais très fréquenté, le pont de l'Abattoir franchit la Meurthe près de la caserne des pompiers. L'abattoir ayant disparu depuis longtemps, le pont a été rebaptisé le 21 octobre 1995 et se nomme désormais pont La Fayette.

Le pont La Fayette
Le pont de l'Egalité

Rendu nécessaire par la création des zones d'activité de la prairie d'Hellieule, et par ailleurs moyen privilégié pour accéder au centre-ville en venant de la voie de contournement, le Pont de l'Egalité a été inauguré le 10 décembre 1994. Il est le plus récent des ponts déodatiens.

La passerelle des Nations Unies permet aux piétons de rejoindre la promenade des Villes jumelées depuis l'avenue de Verdun. Ses deux couleurs vives contrastent avec le vert de la partie la plus sauvage du parcours déodatien de la Meurthe.

Vu de la passerelle
Coup d'oeil sous la déviation

L'avant-dernier pont construit à Saint-Dié permet le passage de la voie de contournement. Sa plus grande originalité réside sans doute dans les tags qui couvrent de plus en plus ses piliers ...

Le cours inférieur de la Meurthe sur la commune de Saint-Dié se borde de nombreuses anciennes ballastières inondées. Un projet actuellement à l'étude devrait déboucher sur une utilisation touristique de cette zone. Le site, d'une superficie de 40 hectares, semble propice à la création d'une base de loisirs.

Le cours inférieur de la Meurthe

La rivière poursuit son cours jusqu'à son confluent avec la Moselle peu après Nancy. Sa longueur totale est de 170 km.

A voir aussi : photos 1024 x 768.


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