Le Scrabble a été conçu pour être joué à deux, trois ou quatre autour d'une même grille, chacun posant à son tour le mot qu'il aura su composer. Sous cet angle, c'est un divertissement agréable, culturel et convivial, mais ce n'est pas un jeu comparable au bridge ou aux échecs. Car il faut une dimension de compétition. Un système de confrontation de joueurs en tête-à-tête permet d'établir un classement après quelques rondes, et c'est un type d'épreuve qui a cours dans le monde anglophone notamment. La langue française, riche en conjugaisons, préfixes et suffixes, se prête mieux à une autre formule, imaginée et codifiée par Hippolyte Wouters, un avocat belge, et connue sous le nom de duplicate.
Pour jouer en duplicate, chaque joueur doit disposer de son propre jeu et la partie est dirigée par un arbitre qui impose ses tirages. Chacun cherche pendant un temps déterminé, de une à trois minutes selon la compétition, le mot rapportant le meilleur score. Il marque alors les points de son mot, mais continue la partie en plaçant sur sa grille la solution idéale, généralement proposée par l'ordinateur de l'arbitre.
Deux avantages sont évidents. Il n'y a plus de temps mort pour le joueur, qui cherche tous les tirages, et le facteur chance est supprimé. On conçoit de plus que cette formule autorise un nombre quelconque de participants, éventuellement répartis dans plusieurs lieux. Par exemple, le simultané mondial de janvier 1998 a été disputé par 5837 joueurs et le festival de Vichy de mai 1998 a réuni 1485 joueurs dans les salons du Grand Casino. La photo ci-dessus a été prise lors d'un championnat de France scolaire.
Un joueur isolé peut adapter cette formule en faisant lui-même ses tirages, ou mieux, en rejouant des parties publiées. Les Vosgiens en trouveront une par semaine dans la Liberté de l'Est, édition du dimanche, signée Martin Seichat ... cherchez l'anagramme !
Pour garantir la régularité de l'épreuve, les joueurs sont placés, dans la mesure du possible, à des tables individuelles. A défaut, il doivent pouvoir disposer d'au moins un mètre linéaire sur une grande table.
Sur la photo ci-contre, on constate que la Fédération française a réussi la gageure d'installer 738 joueurs dans une salle unique, le joli Palais du Lac de Vichy. C'était en 1993. D'autres observations reflètent la tâche des organisateurs : la présence de grands tableaux permettant à chacun de vérifier à tout moment la grille et le tirage, des allées suffisantes pour permettre le passage des ramasseurs de bulletins. Pour les cinq manches, près de cent mille bulletins ont été collectés et corrigés !...
Vus d'en haut, les joueurs montrent l'agencement de leur
espace personnel. La grille de jeu bien devant soi, les lettres classées
sur une autre grille, la feuille de route sur le côté et les
petits bulletins très accessibles pour pouvoir rédiger à
temps une solution vue in extremis.
Le Scrabble duplicate se décline en de nombreuses versions. La plus fréquente se déroule en trois minutes par coup avec un tirage de 7 lettres, c'est la partie dite "normale", jouée lors des séances d'entraînement des clubs, parfois officialisée pour gagner des points de classement. Dans ce cas, en France, on parle de P.A.P., partie attributive de points. En enchaînant deux ou trois parties de ce type, on obtient le tournoi, amical , régional (T.R.A.P.) ou homologué. Quelques grands tournois, disputés sur plusieurs jours, se jouent sur le total de quatre ou cinq manches.
En modifiant seulement le temps de réflexion, on définit la partie semi-rapide (2 minutes par coup) ou blitz (1 minute). Actuellement, le championnat du monde individuel se dispute en cinq manches normales suivies de deux semi-rapides. Les compétitions par paires se jouent généralement en semi-rapide. Les partenaires doivent s'entendre sur le mot qu'ils désirent proposer et ne rendent qu'un bulletin.
Des formules originales ont été codifiées : parties sans conjuguer, parties sans prime de scrabble, parties joker où chaque tirage comporte une case blanche qu'on remplace auusitôt par la lettre qu'elle représente, partie 7 sur 8 au cours de laquelle le joueur dispose de 8 lettres par coup mais ne doit pas en jouer plus de 7, parties multitops où le joueur doit proposer plusieurs solutions pour chaque tirage, parties à l'australienne où le dernier à chaque coup se voit éliminé ... La liste n'est pas close et s'enrichit périodiquement !
Le duplicate se joue aussi par paires.
Ici le championnat du monde à Saint-Malo, avec vue sur la mer !
La fédération internationale a établi des règles précises de la formule duplicate, publiant un règlement officiel, complété d'un guide de l'organisation et de l'arbitrage. Le règlement figure aussi en annexe de l'Officiel du Scrabble.
SCRABBLE® est une marque déposée par J.W.Spear & Sons PLC, Enfield, Angleterre.